ÉDITORIAL

La pandémie de la COVID-19 a entraîné l’adoption généralisée d’outils de communication innovants, notamment pour remplacer les réunions en personne. Le 6 mai, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), qui coparraine la Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie, a d’ailleurs organisé son atelier annuel de l’Association canadienne des membres des tribunaux d’utilité publique (CAMPUT) sous forme virtuelle. Le présent numéro de la Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie comprend un résumé des débats ainsi qu’un hyperlien vers une vidéo de l’atelier. Comme nous prévoyons continuer à utiliser cette forme de présentation virtuelle, la Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie comprend maintenant une section « Vidéos » dans laquelle des hyperliens vers des documents d’intérêt pour notre lectorat seront affichés de temps à autre.

On fournit aussi occasionnellement dans la Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie des hyperliens vers des rapports pertinents qui ne peuvent pas être présentés dans notre publication. Par exemple, un hyperlien vers le rapport de KPMG intitulé Capitalisation de l’infonuagique accompagne l’examen de ce rapport dans la Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie, volume 8, numéro 1[1]. Nous avons maintenant formalisé cette pratique et ajouté une section intitulée « Rapports », où des hyperliens seront affichés.

Les articles de ce numéro de la Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie (ERQ) couvrent toute la gamme des aspects techniques, ainsi que le cadre politique et réglementaire général de l’industrie de l’énergie et de la réglementation énergétique.

Dans leur article « Tarifs établis en fonction des heures de pointe : une perspective internationale », Ahmed Faruqui et Cécile Bourbonnais étudient le déploiement dans le monde entier des tarifs en fonction de l’heure de la consommation (THC) ou des tarifs variables en fonction du temps (TVT), y compris l’application par défaut des THC en Ontario (avec une participation de 90 % des clients, bien que les THC aient récemment été suspendus pendant 45 jours en Ontario en raison de la pandémie de COVID-19) et les programmes pilotes en Colombie-Britannique et au Québec. Les auteurs font état d’une corrélation évidente, comme on pouvait s’y attendre, entre l’augmentation du rapport entre les prix aux heures de pointe et en période creuse et la réduction de l’utilisation aux heures de pointe, qui est encore accrue grâce à des technologies telles que les thermostats intelligents. Malgré le déploiement géographique étendu des THC ou TVT, les chiffres sont toutefois faibles et il existe un « potentiel de croissance […] énorme ».

L’évolution récente la plus importante dans les relations commerciales Canada–États-Unis, qui a des implications directes pour l’énergie, est la conclusion et la mise en œuvre de l’accord Canada–États-Unis–Mexique (appelé ACEUM en français au Canada et USMCA aux États-Unis). L’ACEUM, tel qu’il a d’abord été signé le 30 novembre 2018, a été analysé par un groupe de Bennett Jones dans notre Publication trimestrielle de mars 2019, dans « ALÉNA 2.0 : Approfondir — l’impact de l’ACEUM/USMCA sur les intervenants du secteur énergétique canadien »[2]. Dans ce numéro de notre Publication trimestrielle, les auteurs fournissent une mise à jour de leur analyse originale, y compris un examen de l’ensemble final d’amendements signé le 10 décembre 2019, sous la forme d’un protocole d’amendement, avec une référence particulière aux révisions de l’ACEUM qui intéressent le secteur de l’énergie. Au moment de mettre sous presse ce numéro de notre Publication trimestrielle, l’ACEUM devait entrer en vigueur le 1er juillet 2020.

Le débat sur la politique du carbone et son rôle dans la lutte contre les changements climatiques (avec des conséquences directes et immédiates pour le secteur de l’énergie et sa réglementation) domine le discours public depuis maintenant plus d’un quart de siècle. Il a constitué un enjeu important lors des élections fédérales de l’année dernière. Bien que son importance ait été quelque peu éclipsée récemment par la COVID 19, le débat va inévitablement refaire surface, peut-être de manière encore plus intense. Il est donc important de continuer à examiner et à analyser l’évolution de la situation.

L’article du présent numéro de notre Publication trimestrielle intitulé « Politique du carbone et les cibles d’émissions », rédigé par un groupe de Stikeman Elliott, apporte une contribution précieuse à cet égard, notamment en examinant le bilan de ce qui s’est réellement passé au Canada depuis la signature du protocole de Kyoto en 1997. Prenant note des critiques selon lesquelles la politique du Canada en matière de carbone est « plus axée sur la volonté de bien faire que sur la réalisation probable », les auteurs concluent que le défi à relever pour atteindre les futurs objectifs en matière d’émissions consistera à concevoir et à mettre en œuvre des politiques capables de « combler le fossé entre nos meilleures intentions et nos résultats réel ».

La divergence entre les objectifs (meilleures intentions) et les résultats (résultats obtenus) est trop souvent observée dans le domaine des politiques publiques et de la réglementation. Dans « Les déboires du marché de l’électricité en Ontario : Comment en sommes-nous arrivés là et vers quoi nous dirigeons-nous? » Brady Yauch conclut que le marché de l’électricité de l’Ontario est différent de ce qui avait été envisagé lors de son ouverture en mai 2002. L’ouverture du marché était censée « assure[r] la concurrence, des prix plus bas et des signaux de prix transparents », alors que les priorités ultérieures ont « fait augmenter les prix, réduit la concurrence et faussés les signaux de prix ». M. Yauch passe en revue « ce qui a mal tourné » et évoque brièvement les travaux en cours sur un ensemble coordonné de réformes, connu sous le nom de « Programme de renouvellement du marché ».

Le commentaire publié dans la présente Publication trimestrielle par Rosa Twyman, Laura Scott et Laura-Marie Berg concerne une décision récente de la Régie de l’énergie du Canada (REC) approuvant une nouvelle méthodologie de conception des tarifs et des conditions de service pour la Nova Gas Transmission Ltd. (NGTL). Tout en approuvant la demande, qui a été soutenue par un règlement contesté, la REC a toutefois constaté qu’on pouvait encore améliorer la conception des tarifs et des services de NGTL.

Outre la décision elle-même, la procédure de la NGTL illustre bien le fonctionnement des dispositions transitoires relatives à la suppression par le projet de loi C-69 de l’Office national de l’énergie (ONE) et à l’établissement de la REC en tant que successeur de l’ONE[3]. Plus précisément, l’article 36 de la loi sur la REC prévoit que les demandes en instance devant l’ONE au moment de l’entrée en vigueur de la Loi sur la REC (28 août 2019) devaient être prises en charge par la REC et poursuivies conformément à la Loi sur l’Office national de l’énergie (LONE)[4]. La demande de la NGTL a été déposée avant le 28 août 2019 et a donc été traitée par la REC en vertu des dispositions applicables de la LONE, sans interruption apparente. Il convient également de noter que, en ce qui concerne le trafic, les droits et les tarifs, la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (LRCE) contient des dispositions similaires à celles qui figuraient précédemment dans la LONE[5]. Par conséquent, la surveillance du trafic, des droits et des tarifs des pipelines devrait se poursuivre sous la responsabilité de la REC, tout comme elle l’avait fait sous l’égide de l’ONE.

  1. KMPG, “Capitalisation de l’infonuagique : les défis réglementaires” (avril 2020), en linge: ERQ <www.energyregulationquarterly.ca/fr/repots/capitalizing-the-cloud-the-regulatory-challenges#sthash.5QnVWwoj.dpbs>.
  2. John M. Weekes et al, « ALÉNA 2.0 : Approfondir – l’impact de l’ACEUM/USMCA sur les intervenants du secteur énergétique canadien » (2019) 7:1 Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie 49, en ligne (pdf) : <www.energyregulationquarterly.ca/wp-content/uploads/2019/03/ERQ_Volume-7_Numero_1_2019.pdf>.
  3. Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois, LC 2019, c 28, art 11.
  4. LRC 1985, c N-7, art 62, abrogée par Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres, LC 2019, c 28, art 44.
  5. Loi sur la Régie de l’énergie du Canada, LC 2019, c 28, art 10, arts 225–40.

Laisser un commentaire

EDITORIAL

The COVID-19 pandemic has resulted in the widespread adoption of innovative communication tools, particularly to replace in-person gatherings. On May 6, the Canadian Electricity Association (CEA), a co-sponsor of Energy Regulation Quarterly (ERQ), hosted its annual CAMPUT Workshop in digital format. This issue of ERQ includes a summary of the proceeding, with a link to a recording of the workshop. As we expect this electronic form of presentation will likely continue to be adopted, ERQ has added a “Videos” section where links to material of interest to our readership will be posted from time to time.

ERQ has also occasionally posted links to relevant reports that are not themselves suitable for publication as such in ERQ. For example, a link to the KPMG Report “Capitalizing the Cloud” was included in the review of the report in ERQ Volume 8 Issue 1.[1] We have now formalized this practice and added another section under the title “Reports” where links will be provided.

The articles in this issue run the gamut from the technical, to the broad policy/regulatory framework relevant to the energy industry and energy regulation.

In “Time Use of Rates: An International Perspective,” Ahmed Faruqui and Cecile Bourbonnais survey the deployment around the globe of Time-of-Use (TOU) or Time-Varying Rates (TVR), including the default application of TOU in Ontario (with 90 per cent customer participation, although TOU was recently suspended for 45 days in Ontario due to the COVID-19 pandemic) and pilot programs in British Columbia and Québec. The authors report a clear correlation, as would be expected, between increases in the peak-to-off-peak price ratio and reduction of on-peak usage, which is further increased with enabling technology such as smart thermostats. Despite the widespread geographic deployment of TOU or TVR, however, the numbers are small and there is “tremendous room for growth.”

The most significant recent development in Canada-U.S. trade relations, with direct implications for energy, is the conclusion and implementation of the United States-Mexico-Canada Agreement (referred to in Canada as CUSMA and in the U.S. as USMCA). CUSMA, as originally signed on November 30, 2018, was analyzed by a Bennett Jones group in ERQ in March 2019, in “NAFTA 2.0: Drilling Down — the Impact of CUSMA/USMCA on Canadian Energy Stakeholders.”[2] In this issue of ERQ, the authors provide an “Update” of their original analysis, including a review of the final package of amendments signed on December 10, 2019, in the form of a Protocol of Amendment, with particular reference to revisions to CUSMA of interest to energy stakeholders. At press time for this issue of ERQ, CUSMA was expected to come into force on July 1, 2020.

The debate about carbon policy and its role in addressing climate change (with direct and immediate consequences for the energy sector and its regulation) has dominated public discourse now for more than a quarter of a century. It was a significant issue in last year’s federal election. While its prominence has been somewhat overshadowed recently by the current global pandemic, the debate will inevitably re-emerge, possibly with increased intensity. It is, therefore, important to continue to review and analyze developments.

The article in this issue of ERQ on “Carbon Policy and Emissions Targets,” by a group from Stikeman Elliott, makes a valuable contribution in this regard, particularly by examining the record of what has actually happened in Canada since the Kyoto Protocol was signed in 1997. Noting criticism that Canada’s carbon policy is “longer on aspiration than on likely achievement,” the authors conclude that the challenge in meeting future emissions targets will be to design and implement policies that can “bridge the gap between our best intentions and our actual results.”

The divergence between objectives (“best intentions”) and outcomes (“actual results”) is all too often observed in the realm of public policy and regulation. In “Ontario’s Electricity Market Woes: How Did We Get Here and Where Are We Going?” Brady Yauch concludes that Ontario’s electricity market is materially different from what was envisaged when it opened in May 2002. Market opening was expected “to provide competition, lower prices and transparent price signals,” whereas subsequent priorities led to “increased prices, reduced competition and distorted price signals.” Yauch reviews “what went wrong” and briefly discusses current work on a coordinated set of reforms, known as the Market Renewal Program.

The Case Comment in this issue of ERQ, by Rosa Twyman, Laura Scott and Laura-Marie Berg, reviews a recent decision of the Canada Energy Regulator (CER) approving a new rate design methodology and terms and conditions of service for the Nova Gas Transmission Ltd. (NGTL) System. While approving the application, which was supported by a contested settlement, however, the CER found that there was potential for further improvements in NGTL’s rate design and services.

Apart from the decision itself, the NGTL proceeding is noteworthy for illustrating the operation of the transitional provisions relating to the abolition by Bill C-69 of the National Energy Board (NEB) and the establishment of the CER as the Board’s successor.[3] Specifically, section 36 of the CER Act provides that applications pending before the NEB at the time that the CER Act came into force (August 28, 2019) were to be taken up by the CER and continued in accordance with the National Energy Board Act (NEB Act).[4] The NGTL application had been filed prior to August 28, 2019, and therefore was processed by the CER under the applicable provisions of the NEB Act, without any apparent interruption. It is also worth noting that, with respect to Traffic, Tolls and Tariffs, the CER Act contains provisions similar to those previously found in the NEB Act.[5] Hence, the oversight of pipeline Traffic, Tolls and Tariffs is expected to continue under the CER much as it had under the NEB.

  1. KMPG, “Capitalizing the Cloud: The Regulatory Challenges” (April 2020), online: ERQ <www.energyregulationquarterly.ca/reports/capitalizing-the-cloud-the-regulatory-challenges#sthash.C8B9xrrH.jV8AreYR.dpbs>.
  2. John M. Weekes et al, “NAFTA 2.0: Drilling Down – The Impact of CUSMA/USMCA on Canadian Energy Stakeholder” (2019) 7:1 Energy Regulation Q 45, online (pdf): <www.energyregulationquarterly.ca/wp-content/uploads/2019/03/ERQ_Volume-7_Issue_1_2019.pdf>.
  3. An Act to enact the Impact Assessment Act and the Canadian Energy Regulator Act, to amend the Navigation Protection Act and to make consequential amendments to other Acts, SC 2019, c 28, s 11.
  4. RSC 1985, c N-7, s 62, as repealed by An Act to enact the Impact Assessment Act and the Canadian Energy Regulator Act, to amend the Navigation Protection Act and to make consequential amendments to other Acts, SC 2019, c 28, s 44.
  5. Canadian Energy Regulator Act, SC 2019, c 28, s 10, ss 225–40.

Leave a Reply