EN MÉMOIRE DE

Willie Grieve 1953-2018

Le matin du 21 novembre, les avocats et les économistes de l’énergie de partout au Canada ont reçu une triste nouvelle : Willie Grieve, président de longue date de l’Alberta Utilities Commission (AUC), était décédé la veille au soir.

Willie était un pilier dans son milieu. Ce grand homme aux longs cheveux blancs est devenu en peu de temps un modèle d’excellence dans le secteur de la règlementation. Il était un arbitre de premier plan et siégeait dans le cadre de toutes les plus grandes affaires. Ses décisions ont été un modèle de clarté et ont été confirmées par les plus hautes cours du pays.

C’était aussi un professeur brillant. Chaque printemps, il se rendait en camion à l’Université Queen’s pour y donner sa conférence annuelle sur la règlementation incitative. Le cours de CAMPUT en règlementation énergétique de l’Université Queen’s s’adresse à un ensemble diversifié d’étudiants, dont des jeunes qui viennent de se joindre à la profession et d’aînés qui reviennent à titre de représentants d’organismes de règlementation. Chaque année, ils étaient tous envoûtés lorsque Willie leur présentait un curieux mélange de droit de l’énergie, d’économie de l’énergie et de conseils pratiques fondés sur ses 20 ans d’expérience en litiges partout au Canada.

Les rédacteurs en chef de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie voulaient publier un mémorial en son honneur. Nous nous sommes donc tournés vers ses deux amis les plus proches, Bob Heggie et Mark Rodger, dont les réflexions suivent.

Willie* :

« Je crois qu’il n’y a pas de vocation plus noble que celle du service public » – Willie Grieve

Le décès de Willie Grieve a été une perte dévastatrice non seulement pour l’AUC, dont Willie a été le président de 2008 à 2018, mais aussi pour tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine de la règlementation.

Les rédacteurs en chef de cette publication trimestrielle, à laquelle Willie a contribué avec enthousiasme et qu’il a lue, nous ont demandé, à Mark Rodger et à moi, de lui offrir un hommage commémoratif. Nous sommes, bien sûr, honorés de le faire. Après avoir lu le merveilleux hommage de Mark au sujet de la personnalité et du caractère de Willie (l’hommage de Mark suit), je me concentrerai sur ses réalisations professionnelles.

J’ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec Willie pendant une décennie, et nous avons parlé pratiquement tous les jours pendant cette période.

Avocat de formation attiré par l’économie, érudit dans l’âme et passionné de musique, Willie était très heureux lorsqu’il participait à des conversations. Que ce soit en répondant à des questions, en discutant d’idées, en argumentant, en examinant un travail ou en transmettant sa sagesse, Willie apprenait quelque chose de nouveau à presque toutes les personnes qu’il rencontrait.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ont connu Willie, vous savez qu’il rappelait la légende de la Magna Carta en presque toutes occasions. Je l’ai entendu parler de l’esprit et des clauses de la Magna Carta à des ministres adjoints, à des dirigeants d’entreprise, à ma famille et même au garde de sécurité dans le hall de notre immeuble.

Willie se considérait choyé d’être notre président – c’était son emploi de rêve. Willie aimait raconter l’histoire de ses confrères et consœurs de son cours de droit qui partageaient leurs ambitions professionnelles. Il se souvenait de ses camarades de classe qui lui avaient fait part de leurs diverses aspirations, notamment celles d’avocat plaidant, de négociateur d’entreprise ou de juge. Pour sa part, Willie avait annoncé qu’il voulait être un « représentant d’un organisme de règlementation des services publics », ce à quoi ses camarades de classe répondaient collectivement : « c’est quoi ça? »

Le chemin qu’il a parcouru jusqu’à nous lui a permis d’acquérir une vaste expérience et de comprendre fondamentalement à la fois la substance de notre travail et la façon dont un organisme administratif devrait fonctionner pour réussir dans son environnement opérationnel unique.

Willie a notamment été avocat général de la Saskatchewan Public Utilities Review Commission, conseiller juridique du CRTC, de Stentor et d’AGT/Telus ainsi qu’adjoint spécial du ministre fédéral de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Il a également occupé pendant dix ans des postes de direction au sein du groupe de règlementation de TELUS.

En d’autres termes, avant de devenir notre président, il avait joué les divers rôles et représenté ou agi pour les divers intérêts qui constituent l’intérêt public.

En tant que premier président de l’AUC, il a fait l’impensable : réformer, parler librement des marchés et de la technologie, remettre en question le statu quo, s’attaquer au langage codé et aux acronymes, en plus de défendre l’économie dans nos décisions.

Son travail à la Commission a eu un impact durable. Les affaires où il a siégé étaient d’une importance cruciale, et les décisions qu’il a rendues étaient d’une grande qualité et portaient toujours sa signature : une formulation simple et claire. Le plus important et le plus impressionnant, c’est sa présence sérieuse, calme et imposante dans une salle d’audience. C’est une compétence unique que de se donner un air judiciaire, tout en veillant à ce que tous ceux et celles qui se trouvent dans la salle d’audience se sentent les bienvenus et entendus.

Sa présence était imposante avec son 1,80 m et « sa chevelure ». Il était toujours impeccablement vêtu – costume, chaussures polies et cravates spectaculaires faites à la main par son tailleur à Saskatoon. Son image réconfortait les membres de notre personnel. Son look de leader important, fiable et digne de confiance représentait une pierre pour asseoir notre croissance vers la stabilité et la respectabilité.

Lorsqu’il délibérait avec ses collègues de la Commission lors d’une réunion d’un groupe de travail sur une affaire, le droit de parole n’était accordé que si l’allégation était logique, théoriquement valable et sans ordre du jour caché. Dès sa première affaire, il avait recours et s’attendait à une approche solide reposant sur des principes, des décisions fondées sur des preuves et des arguments rationnels à l’appui des solutions ou des idées proposées.

L’éthique de travail de Willie était légendaire. L’AUC a une règle selon laquelle ses décisions sont rendues au plus tard 90 jours après la fin de l’audience. Compte tenu du nombre de décisions que nous rendons, de nombreuses affaires sont renvoyées à la Cour suprême. Cela signifie dans de nombreux cas qu’il faut travailler jusqu’à minuit le 89e jour.

Pour Willie, cela n’a jamais signifié donner des ordres de la passerelle à la salle des machines. Il retroussait ses manches et travaillait côte à côte avec le personnel pour respecter l’échéance. Je ne peux pas compter le nombre de fois où je me suis trouvé dans son bureau à 17 h ou 18 h alors qu’il mettait son ordinateur portable dans son étui. Je lui demandais alors pourquoi il apportait son ordinateur avec lui, et il me répondait : « Je retourne à la grotte (son condominium) pour dormir quelques heures et, à mon réveil, je rédigerai une partie de la décision ». Plusieurs membres de l’AUC se rappelleront les courriels qu’il leur envoyait à 3 h du matin. Pour lui, il était tout simplement hors de question de demander au personnel de faire quelque chose qu’il n’était pas prêt à faire lui-même.

Quand j’ai demandé à Willie de quelles réalisations il était le plus fier, il a refusé de répondre, ce qui témoigne de son humilité. Lorsque j’ai insisté, il a souri et m’a répondu avec réticence que l’adoption de la tarification basée sur le rendement avait été plus difficile et pris plus de temps qu’il ne l’avait prévu. C’était une innovation que son mentor et ami très cher, Alfred Kahn, aurait appréciée.

Ses réalisations vont au-delà du travail de règlementation. Pour notre personnel, il a toujours été accessible et a toujours fait preuve d’attention et de compassion en leur parlant sincèrement sur un plan personnel. Débateur charmant avec une grande expérience, quel que soit le sujet, il vous parlait comme à un ami. Je sais que bon nombre d’entre vous qui lisez ceci se rappelleront de cette qualité.

Willie a souvent parlé de l’avenir de la règlementation. Il a imaginé un certain nombre de problèmes fascinants découlant de l’évolution technologique et de la concurrence. Il m’a dit : « Ce sera difficile de faire de la luge, mais ce sera excitant; vous devrez être agile et capable de réagir; ce sera tellement amusant! ».

Willie nous manquera à l’AUC, et son décès nous touchera beaucoup. Nous nous inspirerons de son merveilleux exemple pour relever ces défis et continuer à bâtir l’AUC sur les fondations qu’il a créées.

EN MÉMOIRE DE MON AMI, LE SAGE ET MAGNIFIQUE WILLIE GRIEVE**

Dans le secteur canadien de l’énergie, nous avons la chance de travailler avec de nombreux collègues talentueux dans un large éventail de disciplines professionnelles. Parfois, on a la chance de recevoir un cadeau inattendu : l’épanouissement d’une relation de travail professionnelle qui se transforme en une amitié personnelle durable et forte. Telle a été mon expérience avec le géant doux Willie Grieve.

Bob Heggie a rendu un hommage appuyé et bien mérité à Willie, en faisant ressortir son leadership et ses réalisations impressionnantes à l’AUC. Mes remarques et mes souvenirs à son sujet vont au-delà de l’AUC et de la salle d’audience. Ce sont celles d’un ami proche et personnel.

Les premières influences sont toujours déterminantes pour façonner le caractère d’un homme. Willie est né en Colombie-Britannique et a passé ses premières années à Markham, en Ontario. Cependant, les autres amours de sa vie (mis à part sa merveilleuse épouse Barb) étaient les villes de l’Ouest où il a vécu : Saskatoon en Saskatchewan et Edmonton en Alberta. Avant que Willie ne devienne avocat, puis représentant d’un organisme de règlementation de l’énergie, il était trompettiste professionnel et a fait des tournées avec des groupes partout au Canada. Notre intérêt mutuel pour la musique nous a amenés à vivre nos propres aventures lors de divers concerts et festivals de musique au Canada et aux États-Unis au cours de la dernière décennie.

Willie savait jouer, mais il savait aussi ficeler une histoire, et il a raconté beaucoup d’histoires intéressantes et souvent comiques pendant ses jours insouciants et impécunieux comme musicien itinérant. Après avoir obtenu son diplôme du College of Law de l’Université de la Saskatchewan en 1984, Willie a cessé ses tournées, mais il a conservé une passion pour la musique qui a duré toute sa vie et qui s’est transmise d’une génération à l’autre. Willie laisse derrière lui son brillant fils Rob, un guitariste et auteur-compositeur virtuose qui enregistre des albums et qui joue devant des foules de stades du monde entier. L’un des principaux points de fierté de Willie vers la fin de sa vie était que les réalisations musicales de Rob avaient clairement éclipsé les siennes.

Willie a joué de la trompette pour la dernière fois en juillet 2018 à notre pub local de Port Medway, en Nouvelle-Écosse. C’était une de ces nuits d’été magiques et chaudes, avec des brises de mer qui balayaient la porte moustiquaire ainsi qu’avec de grands amis et des lumières de porche qui scintillaient partout. Le groupe local a ouvert le deuxième portion de la soirée avec Does Anyone Really Know What Time It Is? de Chicago. Willie s’est joint à nous avec son riff de trompette que nous connaissons tous par cœur et que nous aimerions bien pouvoir jouer nous-mêmes. Il a cassé la baraque! Puis Willie a continué à jouer toute la nuit.

Les actes aléatoires de générosité en disent long sur la nature d’une personne. Il y a quelques années, Willie et moi assistions à un festival de Blues à Memphis, au Tennessee. Vers deux heures du matin, nous nous sommes retrouvés au milieu d’une foule très nombreuse sur Beale Street, la principale artère musicale de Memphis. Nous avons eu une conversation avec deux jeunes hommes de la campagne du Mississippi. Il s’est avéré que l’un d’eux était un footballeur universitaire américain à succès qui n’avait pas eu la chance d’atteindre la NFL. Willie l’a encouragé à envisager la Canadian Football League (CFL). À la fin de notre discussion, Willie avait pris les coordonnées du jeune homme et lui avait promis de communiquer avec quelques équipes de la CFL pour faciliter une présentation et un éventuel essai. Willie et le jeune homme ont communiqué par courriel pendant quelques mois, et je crois que celui-ci a finalement saisi une occasion de jouer dans la ligue canadienne. Ces jeunes nous ont dit que Willie et moi étions les premiers Canadiens qu’ils rencontraient. Ils étaient stupéfaits que Willie, d’une ville des Prairies dont ils n’avaient jamais entendu parler et qu’ils ne savaient pas prononcer, s’intéressait suffisamment à la situation du jeune homme pour lui tendre la main. Mais ce genre de comportement était tout simplement une évidence pour Willie Grieve, et c’est l’une de ses qualités que le rendait si cher à tant de gens.

Willie, bien qu’extrêmement accompli, était humble. Il n’a jamais parlé de ses réalisations. Celles-ci parlaient d’elles-mêmes. Il croyait qu’une carrière en droit demeurait une noble entreprise qui pouvait changer pour le mieux des vies, et même le monde. Sa fille Sarah, déjà titulaire d’une maîtrise, a l’intention de suivre ses traces et de faire des études de droit. Sarah est également bassiste. Comme il fallait s’y attendre, Willie s’intéressait particulièrement aux jeunes au début de leur carrière et tout particulièrement à leur apport. Avec son style facile et accueillant et son attitude ouverte, Willie s’est rendu accessible auprès de nouveaux ingénieurs, économistes, avocats et autres professionnels. Il leur a fourni de nombreuses idées précieuses et les a encouragés à « faire mieux ». Ces interactions leur ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du secteur de l’énergie, mais aussi à mieux cerner quelque chose de moins tangible, mais peut-être encore plus important : comment les membres de la prochaine génération pourront poursuivre pleinement leur carrière et apporter une contribution significative.

Willie a appris toute sa vie et a participé à des débats rigoureux sur un large éventail de sujets. Il a été un collaborateur et un conférencier dévoué au cours de règlementation énergétique de CAMPUT à l’Université Queen’s, qui a lieu chaque année à Kingston, en Ontario. Willie a également été l’un des fondateurs du Canadian Energy Law Forum, qui en est maintenant à sa 13e année d’existence, et un membre actif du comité de programme du Northwind Electricity Invitational Forum, qui en est à sa 15e année d’existence. Ces forums canadiens uniques représentent des occasions inestimables pour les intervenants d’échanger de l’information et de discuter de questions cruciales et souvent délicates d’une manière constructive et respectueuse. Ni l’un ni l’autre forum n’aurait remporté le succès qu’il a connu sans le soutien actif et les encouragements de Willie.

Enfin, un mot sur Barbara (Barb), la tendre moitié de Willie. Originaire d’une ferme rustique de la prairie de la Saskatchewan, Barb est une éducatrice, une artisane et une couturière de talent. Elle a appris à connaître Willie à travers le prisme de la politique provinciale, il y a un peu plus de 30 ans. Ce sont d’abord et avant tout des gens de famille, et ensuite, des amateurs de hockey dévoués. Il y a quelques années, ma femme Jane et moi avons assisté avec eux à un tournoi mondial de hockey junior à Toronto à Noël. Barb et Willie ont continué la fête en assistant à tous les matchs d’Équipe Canada à Toronto, puis en faisant un voyage à Montréal pour compléter la série. Barb continue de jouer au hockey à Edmonton. Willie laisse aussi derrière lui sa mère de 97 ans, Inger, et sa sœur, Anne Jane, qui vivent toutes deux à Saskatoon, de même que sa sœur Barbara (Peter Gerber) qui vit à Grand Blanc, au Michigan.

Alors Willie, merci beaucoup pour le temps que nous avons passé ensemble. Merci d’avoir inspiré tant d’entre nous.

* Bob Heggie est directeur général de l’Alberta Utilities Commission.

**Mark Rodger est associé chez Borden Ladner Gervais, à Toronto.

In Memoriam

Willie Grieve 1953-2018

On the morning of November 21st, energy lawyers and economists across Canada received some sad news – Willie Grieve, the longtime Chair of the Alberta Utilities Commission had passed away the previous evening.

Willie was a force in the community. A big man with long white hair, he had in a short time become the gold standard of regulatory excellence. He was a first-class adjudicator. He sat on all the big cases. His decisions were the model of clarity and upheld by the highest courts in the land.

He was also a brilliant teacher. Every spring he would truck down to Queens and deliver his annual lecture on incentive regulation. The Queens CAMPUT Energy Regulation Course has a diverse collection of students that include young people just joining the profession and older people coming back as regulators. Each year they all sat spellbound as Willie gave them an unruly blend of energy Law, energy economics and practice tips from 20 years of litigating regulatory cases across Canada.

The Editors of the Energy Regulation Quarterly wanted to publish a memorial to Willie. We turned to his two closest friends, Bob Heggie and Mark Rodger, whose reflections follow.

Willie*

“I believe there is no higher calling than public service” – Willie Grieve

Willie Grieve’s passing was a devastating loss not only to the Alberta Utilities Commission, where Willie served as Chairman from 2008 to 2018, but to all of us who work in the field of regulation.

The editors of this journal, which Willie enthusiastically contributed to and read, asked Mark Rodger and I to offer a remembrance tribute to Willie. We are, of course, honoured to do so. Having read Mark’s wonderful tribute (Mark’s tribute to follow) to Willie’s personality and character, my focus will be on his professional accomplishments.

I was fortunate to work closely with Willie for a decade, and we spoke virtually every day during that time.

A lawyer by training, an economist by inclination and a scholar at heart, with a musician’s soul, Willie was most happy when involved in conversation. Whether answering questions, discussing ideas, arguing, reviewing work or passing along his wisdom – almost everyone learned something new from Willie.

For those of you who knew Willie, you know that he would invoke the legend of the Magna Carta on almost any occasion. I’ve been present when he has referred to the spirit and clauses of the Magna Carta with Deputy Minsters, company executives, my family and even the security guard in our building lobby.

Willie considered himself blessed to be our Chair – it was his dream job. Willie loved to recount the story of his law school class sharing their career ambitions. He recalled his classmates indicating various aspirations including litigator, corporate deal maker or judge. When it came to his turn Willie announced that he wanted to be a “public utility regulator” to which his classmates collectively replied, “what’s that?”

His path to us provided a breadth of experience that allowed him to fundamentally understand both the substance of our work and how an administrative agency should function in order to be successful within its unique operating environment.

Willie’s experience included being general counsel of the Saskatchewan Public Utilities Review Commission, counsel to the CRTC, Stentor and AGT/Telus, special assistant to the federal minister of Energy, Mines and Resources and a decade in executive leadership roles in TELUS Regulatory.

In other words, prior to becoming our Chair, he had performed all of the various role and represented or acted for all of the diverse interests that make up the public interest.

As the AUC’s first chair, he did the unthinkable; reforming, speaking freely about markets and technology, challenging the status quo, bristling at coded language and acronyms and championing economics in our decision-making.

His work at the Commission was impactful and enduring. The cases he sat on were critically important and the decisions he wrote are of a high quality, always with his signature insistence on simple, clear writing. More important and impressive was Willie’s earnest, calm and commanding presence in a hearing room. It is a unique skill to provide a judicial air while ensuring all in the hearing room feel welcome and heard.

Willie was striking physically, standing six foot four with “the hair”. He was always impeccably dressed – suit, buffed shoes and those spectacular hand-made ties from his tailor in Saskatoon. Seeing this image gave our staff comfort – a substantial, dependable, dignified leader – a rock to ground our growth towards stability and respectability.

When deliberating with his Commission colleagues in a case working group meeting, voices would only be tolerated if the advice was logical, theoretically sound, and without a hidden agenda. From his first case, he offered and expected a solid, principled approach, evidence based decisions and rational arguments in support of proposed solutions or ideas.

Willie’s work ethic was legendary. The AUC has a business rule that its decisions will be issued no later than 90 days after the hearing is over. Given the number of decisions we issue, many cases come down to the wire. That means, in many cases, working to midnight on the 89th day.

For Willie, this never meant issuing orders from the bridge into the engine room. He would roll up his sleeves and work side by side with staff to meet the deadline. I can’t count the number of times I’d be in his office at 5 or 6 at night and he would be packing up his laptop. I’d ask why and he’d respond “I’m going back to the ‘cave’ (his condo) to catch a couple of hours of sleep and them I’m getting up to write a section of the decision”. Many at the AUC will recall date stamped emails from 3 a.m. He simply was not prepared to ask our staff to do something he was not prepared to do himself.

When I asked Willie which of his accomplishments he was most proud of, as a reflection of his humility he refused to answer. When I pressed, he smiled and grudgingly responded that the introduction of performance-based ratemaking was more difficult and took more time than he had anticipated. It was an innovation I know his mentor and dear friend, Alfred Kahn, would have appreciated.

His accomplishments went beyond the work of regulation. For our staff, he was always approachable and demonstrated care and compassion, genuinely engaging them on a personal level. A delightful conversationalist with an enormous breadth of experience, regardless of the subject, he spoke to you as a friend. I know many of you reading this will echo that sentiment.

Willie often spoke of the future of regulation. He imagined a number of fascinating problems arising from technological change and competition. He said “It will be tough sledding and exciting and you will have to be nimble and able to react – it will be so much fun”.

We at the AUC will miss Willie and we are substantially poorer for his passing. We will draw on Willie’s wonderful example as we meet those challenges and continue to build the AUC on the foundation he created.

My Friend: The Munificent, Wise,
Willie Grieve**

We in Canada’s Energy Sector are very fortunate to work alongside many talented colleagues across a broad range of professional disciplines. Sometimes, one is lucky enough to receive an unexpected gift – the blossoming of a professional work relationship that evolves into a lasting and strong personal friendship. Such was my experience with the Gentle Giant, Willie Grieve.

Bob Heggie has provided a thoughtful, well-deserved tribute to Willie, focusing on his leadership and impressive achievements at the Alberta Utilities Commission. My remarks and recollections about him are aimed beyond the AUC and the hearing room. They are those of a close, personal friend.

Early influences are always instrumental in shaping the character of a man. Willie was born in British Columbia and spent his early years in Markham, Ontario, but the other loves of his life (next to his wonderful wife Barb) were the western cities in which he lived – Saskatoon, Saskatchewan, and Edmonton, Alberta. Before Willie became a lawyer, and then energy regulator, he was a professional trumpet player who toured with bands across Canada. Our mutual interest in music took us on our own adventures at various gigs and music festivals in Canada and the US over the past decade.

Willie could play, but he could also string a yarn together, and he recounted many interesting and often comical tales during his carefree but impecunious days as a travelling musician. After Willie graduated from University of Saskatchewan College of Law in 1984 the touring ceased, but he retained a passion for music that lasted his entire life and spanned generations. Willie leaves behind his brilliant son Rob, a virtuoso guitarist and songwriter who now records albums and plays before stadium crowds around the world. One of Willie’s foremost points of pride near the end of his life was that Rob’s musical accomplishments had clearly eclipsed his own.

Willie played his trumpet for the last time this July 2018 at our local pub in Port Medway, Nova Scotia. It was one of those magical, warm summer nights, with sea breezes sweeping in through the screen door, great friends, and porch lights twinkling everywhere. The house band opened the second set with Chicago’s prescient Does Anyone Really Know What Time It Is? Willie joined in on cue with that yearning trumpet riff all of us know by heart and only wish we could play ourselves. He brought down the house. And then Willie proceeded to play the night away.

Random acts of generosity speak volumes about the nature of a person. A few years ago Willie and I were attending a Blues festival in Memphis, Tennessee. At around 2 a.m., we found ourselves in the midst of a very large crowd on Beale Street, the main Memphis music thoroughfare. We struck up a conversation with two young men from rural Mississippi. As it turned out, one of them was a successful US college football player who hadn’t been lucky enough to make the NFL. Willie encouraged him to consider the CFL. By the end of our discussion Willie had the young man’s contact information and had promised to contact a couple of CFL teams to facilitate an introduction and possible try out. Willie and the young man communicated by email for some months and I believe the young man eventually established an opportunity with the CFL. These young kids told us that Willie and I were the first Canadians they had ever met. They were staggered that Willie, from a prairie town they’d never heard of and couldn’t pronounce, took enough interest to reach out. But that kind of behavior was simply a matter of course for Willie Grieve, and it is one of his qualities that endeared him to so many.

Willie, though extremely accomplished, was humble. He never spoke of his achievements. They spoke for themselves. He believed that a career in the law was still a noble pursuit that could change lives, and indeed the world, for the better. His daughter Sarah, having already obtained a Masters degree, plans to follow in his footsteps and attend law school. Sarah is also a bass guitar player. Not surprisingly, Willie had a particular focus and interest in engaging with young people in the fledgling stages of their careers. With his easy, welcoming style and approachable demeanor, Willie made himself accessible to newly minted engineers, economists, lawyers and others. He provided them with many valuable insights and encouragement “to do better”. These interactions promoted both a greater understanding of how the energy sector functions but also something less tangible but possibly more significant: how the next generation can pursue their careers to the fullest and make a meaningful contribution.

Willie was a lifetime learner who engaged in rigorous debate on a wide range of subjects. He was a devoted contributor to and lecturer at the CAMPUT Energy Regulation Course at Queen’s University held annually in Kingston, Ontario. Willie was also a founder, and key, consistent supporter Canadian Energy Law Forum, now in its 13th year, and an active Program Committee Member of the Northwind Electricity Invitational Forum, in its 15th year. These unique Canadian forums represent invaluable opportunities for stakeholders to share information, and discuss critical, and often times sensitive issues in a constructive, respectful way. Neither forum would have achieved the success it has if Willie had not given his active support and encouragement.

Last but by no means least, a word about the love of Willie’s life, Barbara (Barb). Hailing from hardy farming stock on the Saskatchewan prairie, Barb is a talented educator, craftsperson and seamstress. She got to know Willie through the lens of provincial politics, just over 30 years ago. They are both, first and foremost, family people – and secondly – devoted hockey fans. A few years ago, my wife Jane and I attended a World Junior Hockey Tournament game with them in Toronto over Christmas. Barb and Willie kept the party rolling, attending every Team Canada game in Toronto, and then doing the road trip to Montreal to polish off the series. Barb continues to play hockey in Edmonton. Willie also leaves behind his 97-year-old mother, Inger, and sister, Anne Jane, who both live in Saskatoon, and sister Barbara (Peter Gerber) who lives in Grand Blanc, Michigan.

So Willie, many thanks for the times we spent together. Thanks for inspiring so many of us.

 

* Bob Heggie is the Chief Operating Officer of the Alberta Utilities Commission.
** Mark Rodger is a Partner at Borden Ladner Gervais in Toronto.