Éditorial

Comme il a déjà été observé dans la Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie (ERQ)1, les progrès découlant de l’innovation technologique dans la production et la distribution d’énergie soulèvent des enjeux politiques et réglementaires importants. Même si dans le contexte actuel ces enjeux ne suscitent pas le même degré d’attention publique (ou d’intérêt public) que la controverse entourant le développement de l’infrastructure et le changement climatique, ils représentent des défis de taille pour les décideurs et les organismes de réglementation dans le secteur de l’énergie.

Les ressources énergétiques distribuées (RED) font partie de cette innovation. Dans leur article intitulé « Distributed Energy Resource Development in Ontario: A Socio-Technical Transition in Progress? », Mark Winfield et Amanda Gelfant font valoir que même si les ressources énergétiques distribuées ouvrent la perspective de renforcer la durabilité des réseaux énergétiques, leur émergence présente des défis pour les décideurs, les organismes de réglementation et les acteurs du réseau électrique. L’Ontario offre une étude de cas importante pour explorer les tensions entourant leur développement.

« L’innovation » (même si elle n’est pas de nature technologique) est également au cœur de l’article de Michael Cleland et de Tonja Leach, intitulé « Much of Canada’s Energy and Climate Challenge is Local — and so are Many of the Solutions. » Les auteurs affirment que l’on doit réorienter la conversation avec les « collectivités qui gèrent intelligemment leur consommation énergétique », ce qui aura des répercussions sur le système de réglementation énergétique. Par exemple, même si le changement technologique est important, « ce qui manque à la conversation technologique est un domaine complet d’innovation touchant les établissements qui superviseront le changement et le déploiement de nouvelles technologies. »

La réforme hautement controversée du processus d’évaluation du gouvernement fédéral pour l’examen des projets énergétiques et d’autres projets de mise en valeur relevant du gouvernement fédéral, appelée projet de loi C-69, est maintenant une loi. Parmi les changements apportés, l’Office national de l’énergie a été remplacé par la Régie de l’énergie du Canada, qui, déjà dans les premières semaines de son existence, a reçu une demande importante sans précédent de mettre un terme au processus d’appel de soumissions lancé par Enbridge en vue de faire passer 90 % de la capacité de son réseau principal de transporteur public à transporteur contractuel. Les changements mis en œuvre avec la proclamation du projet de loi C-69 (qui couvre beaucoup plus que le processus d’évaluation des projets d’infrastructure comme tel) sont examinés dans l’article intitulé « Bill C-69: Introducing the Canadian Energy Regulator and the Impact Assessment Agency », d’Evan W. Dixon, de Brittney N. LaBranche, de Brendan K. Downey et de Mike B. Chernos.

Comme il a été annoncé dans le dernier numéro, ERQ présente une série d’entrevues avec les présidents des tribunaux des services publics du Canada. La deuxième entrevue écrite de la série, avec Jocelin Dumas, président de la Régie de l’énergie du Québec, est présentée dans ce numéro de l’ERQ. Nous désirons rappeler aux lecteurs que les autres entrevues non écrites de la série sont affichées régulièrement en tant que balados sur le site Web de l’ERQ2.

Ahmad Faruqui critique l’ouvrage de Gretchen Bakke, intitulé The Grid: The Fraying Wires Between Americans and Our Energy Future. Mme Bakke enseigne l’anthropologie culturelle à l’Université McGill et ouvre une nouvelle perspective sur un sujet important dont on a beaucoup débattu dans les revues savantes et les revues spécialisées. M. Faruqui explique que, comme nous pouvions nous y attendre, le livre de Mme Bakke a retenu l’attention favorable du Wall Street Journal et du National Post et l’auteure a participé à une émission de la National Public Radio (NPR). Cependant, il conclut « qu’un livre qui commence sur une note prometteuse mène le lecteur sur un chemin qui grouille de généralisations simplistes, de déclarations sans fondement, de conjectures et d’hypothèses. »

L’un de nos rédacteurs en chef, Rowland Harrison, critique l’ouvrage de Dennis McConaghy, intitulé BREAKDOWN: The Pipeline Debate and the Threat to Canada’s Future. Ce livre est la suite du livre de M. McConaghy, intitulé DYSFUNCTION: Canada after Keystone XL, publié en 2017. Il décrit en détail les évènements survenus principalement au Canada de la fin de 2015 à la fin de 2018, une période d’intenses mesures réglementaires, politiques, juridiques et autres liées aux propositions visant à ouvrir le marché de l’exportation aux ressources canadiennes de pétrole et de gaz naturel.


  1. Voir, par exemple, l’éditorial du volume 6, numéro 3 et l’article d’Adonis Yatchew dans le même numéro sur le site Web de l’ERQ, « Les contribuables devraient-ils financer l’innovation? », en ligne: <http://www.energyregulationquarterly.ca/fr/articles/should-ratepayers-fund-innovation>.
  2. Site Web de l’ERQ, « Série d’entrevues avec les présidents », en ligne : <http://www.energyregulationquarterly.ca/fr/chairs-interviews-series#sthash.2yhbkRcs.dpbs>.

Laisser un commentaire

Editorial

As has been observed before in Energy Regulation Quarterly,1 developments resulting from technological innovation in energy production and distribution raise important policy/regulatory issues. While in today’s environment these issues usually do not attract the same level of public attention (or interest) as controversy surrounding infrastructure development and climate change, they nevertheless present significant challenges for energy policymakers and regulators.

Distributed energy resources are one such innovation. In their article “Distributed Energy Resource Development in Ontario: A Socio-Technical Transition in Progress?”, Mark Winfield and Amanda Gelfant observe that, while distributed energy resources offer the potential to strengthen the sustainability of energy systems, their emergence also presents challenges for policy makers, regulators and actors in the electricity system. Ontario offers an important case study for exploring the tensions around their development.

“Innovation” (although not of the technological variety) is also central to the article by Michael Cleland and Tonja Leach titled “Much of Canada’s Energy and Climate Challenge is Local — and so are Many of the Solutions.” The authors argue that there needs to be a shift in the conversation to “Smart Energy Communities”, with implications for the energy regulatory system. For example, while technological change is important, “what is missing from the technological conversation is a whole field of innovation concerned with the institutions that will oversee change and deployment of new technologies.”

The highly controversial overhaul of the federal assessment process for reviewing energy and other development projects under federal jurisdiction, known as Bill C-69, is now law. Among other changes, the National Energy Board has been replaced by the Canada Energy Regulator, which, in only the first few weeks of its existence, was presented with a significant, and unprecedented, application to halt an open season process that had been initiated by Enbridge with a view to converting 90 per cent of the capacity of its mainline from common carrier to contract carriage. The changes implemented by the proclamation of Bill C-69 (which encompass more than the assessment process for infrastructure projects as such) are reviewed in “Bill C-69: Introducing the Canadian Energy Regulator and the Impact Assessment Agency”, by Evan W. Dixon, Brittney N. LaBranche, Brendan K. Downey and Mike B. Chernos.

As announced in the last issue, ERQ is presenting a series of interviews with the chairs of Canada’s public utility tribunals. The second written interview in the series, with Jocelin Dumas, Chair of the Quebec Régie de l’énergie, is presented in this issue of ERQ. Readers are reminded that other non-written interviews in the series are posted periodically as podcasts on the ERQ website.2

Ahmad Faruqui reviews The Grid: The Fraying Wires Between Americans and Our Energy Future, by Gretchen Bakke. Bakke teaches cultural anthropology at McGill and brings a new perspective to an important subject that has been widely discussed in scholarly and trade journals. Faruqui reports that, not surprisingly, her book has garnered the favourable attention of The Wall Street Journal and the National Post and that the author has appeared on NPR. However, he concludes that “a book which had begun on a promising note, takes its reader on a journey that abounds in sweeping generalizations, unsupported statements, conjecture and speculation.”

One of our Managing Editors, Rowland Harrison, reviews BREAKDOWN: The Pipeline Debate and the Threat to Canada’s Future, by Dennis McConaghy. BREAKDOWN is the sequel to McConaghy’s 2017 DYSFUNCTION: Canada after Keystone XL. It details events that occurred primarily within Canada from late 2015 to the end of 2018, a period of intense regulatory, political, legal and other developments related to proposals to expand export market access for Canada’s oil and natural gas resources.


  1. See, for example, the editorial in Volume 6, Issue 3 and Adonis Yatchew’s article in the same issue on the ERQ website, “Should Ratepayers Fund Innovation?”, online: <http://www.energyregulationquarterly.ca/articles/should-ratepayers-fund-innovation#sthash.AjYeKINf.dpbs>.
  2. ERQ website, “Chairs Interviews’ Series”, online: <http://www.energyregulationquarterly.ca/chairs-interviews-series#sthash.2yhbkRcs.dpbs>.

 

Leave a Reply