ÉDITORIAL

La restructuration du marché de l’électricité en Alberta, qui a débuté à la fin des années 1990, continue d’évoluer. Dans l’article principal de ce numéro de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie, « L’histoire de deux modèles de marché : Quoi de neuf en Alberta? », Bob Heggie discute de l’initiative actuelle visant à remodeler le rôle des forces du marché dans le marché de gros de l’électricité par l’introduction d’un marché de capacité administré, tandis que l’Alberta Utilities Commission examine si et comment les forces du marché peuvent être mises à contribution dans la fonction traditionnelle monopolistique des infrastructures de distribution. Au cœur de l’exercice se trouve la question éternelle de la règlementation économique : quels éléments fonctionnels du système peuvent être confiés à des marchés concurrentiels et lesquels doivent être considérés comme des fonctions monopolistiques? Heggie conclut que, quelque peu paradoxalement, « l’évolution en Alberta s’oriente vers l’introduction d’un contrôle plus central dans ce qui était autrefois une fonction intrinsèquement concurrentielle, tout en introduisant potentiellement des forces concurrentielles dans ce qui était une fonction intrinsèquement monopolistique ».

Le défi de bien définir le rôle du gouvernement dans la gouvernance du secteur de l’électricité fait également l’objet d’un article de Robert Warren intitulé « Les cas Avista et East-West Tie et leurs implications pour la régie du secteur de l’électricité en Ontario ». Selon Warren, ces deux cas1 « ont mis en lumière une grave faiblesse dans la gouvernance du secteur de l’électricité en Ontario [et] illustrent non seulement les effets négatifs immédiats de l’ingérence du gouvernement dans des questions précises, mais aussi les dommages plus graves que le rôle du gouvernement cause à la gouvernance du secteur dans son ensemble ».

Entre-temps, la règlementation quotidienne du secteur de l’électricité se poursuit. Dans « OEB Takes Steps Towards Implementing “Activity and Program Based Benchmarking” » (la CEO prend des mesures vers la mise en œuvre de l’« analyse comparative axée sur les activités et les programmes »), David Stevens passe en revue le document de travail récemment publié par la Commission de l’énergie de l’Ontario. Il note que, bien que le document de travail lui-même se limite à l’application de l’approche d’analyse axée sur les activités et les programmes aux distributeurs d’électricité, la CEO prévoit mettre en œuvre cette approche pour tous les services publics règlementés, y compris les distributeurs de gaz.

Dans « Incompatibilité avec l’intérêt public : les trois décennies d’égard de la FERC pour la consolidation des services d’électricité », Scott Hempling remet en question l’approche de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) concernant l’approbation des fusions et des acquisitions de services publics d’électricité au détail aux États-Unis, notant que le nombre de services publics indépendants d’électricité au détail a été réduit de plus de moitié depuis le milieu des années 1980. Bien que la FERC soit tenue par la Loi de conclure que les opérations de consolidation sont « conformes à l’intérêt public », les ordonnances de la FERC n’exigent en fait qu’il n’y ait « aucun préjudice ». Hempling se demande s’il s’agit de la bonne norme, ce qui donne à penser que, conformément à la norme de l’intérêt public, il faudrait peut-être mettre davantage l’accent sur la question de savoir si les marchés pertinents résultant de la consolidation des opérations sont des « marchés effectivement concurrentiels ».

Depuis les dernières décennies du siècle dernier, les marchés de l’énergie se sont caractérisés par des changements structurels fondamentaux, des innovations techniques et d’autres changements dynamiques. Dans son article intitulé « Comment l’évolutivité transforme les industries de l’énergie », Adonis Yatchew observe que, pendant une grande partie du XXe siècle, la force dominante qui a façonné la structure des industries de l’énergie a été « l’augmentation des économies d’échelle ». Au XXIe siècle, la tendance s’est inversée, vers une « évolutivité ». Par exemple, de l’avis de Yatchew, la capacité de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d’influencer les prix a été minée, non pas tant parce que la fracturation a ouvert de nouveaux approvisionnements, mais parce que les réductions de l’offre provenant des membres de l’OPEP se traduisent par des augmentations réciproques des sources de schistes – la production de schistes peut être mise à l’échelle pour compenser les réductions de l’offre provenant d’autres sources. « Dans les industries de l’électricité, les ressources énergétiques distribuées hautement évolutives, telles que l’éolien, le solaire et le stockage, continuent de connaître une baisse rapide des coûts. » Yatchew relève les sources de préoccupation sur le plan règlementaire, institutionnel et juridique, comme « la dépréciation ou le délaissement possible d’actifs, la fiabilité de l’approvisionnement (par exemple dans les marchés de capacité), l’évolution des tarifs et les défis en matière de coûts ».

L’importante insuffisance de la capacité des oléoducs canadiens continue d’avoir des répercussions immédiates, graves et identifiables – sur l’industrie, les recettes publiques et la confiance des investisseurs, avec des répercussions sur la croissance à long terme de l’industrie pétrolière canadienne. La solution évidente – ajouter de la capacité – ne sera pas disponible à court terme, car chacun des trois grands projets d’oléoducs (agrandissement de Trans Mountain, remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge et KXL) continue de subir divers retards d’ordre juridique et règlementaire et liés à la délivrance de permis. En novembre 2018, le ministre des Ressources naturelles a demandé conseil à l’Office national de l’énergie sur ce qui pourrait être fait entre-temps pour optimiser l’utilisation de la capacité pipelinière actuelle. Dans son rapport de mars intitulé « Optimisation des capacités pipelinière et ferroviaire pour le transport de pétrole hors de l’Ouest canadien », l’Office a noté que les pipelines fonctionnent actuellement « au maximum de leur capacité [et que pour] accroître le débit de manière importante […] il faudrait […] en augmenter la capacité. ». L’Office a toutefois fait des suggestions quant aux mesures non règlementaires qui pourraient être prises dans l’intervalle pour améliorer le processus de mise en candidature pour la capacité. Rowland Harrison, l’un de nos corédacteurs en chef, commente.

Les contraintes actuelles de la capacité des oléoducs et leurs répercussions directes sur la mise en valeur actuelle et future des sables bitumineux de l’Alberta font bien sûr l’objet de reportages et de commentaires presque quotidiens. Trois livres en ont résulté, dont le plus récent, THE PATCH : The People, Pipelines, and Politics of the Oil Sands par Chris Turner, est commenté par Rowland Harrison2. Harrison conclut que THE PATCH, qui a remporté le National Business Book Award en 2018, « est une contribution extrêmement précieuse au débat existentiel qui se poursuivra presque certainement au Canada dans un avenir prévisible ».

  1. Le cas Avista a été analysé d’un point de vue américain par Scott Hempling dans le dernier numéro de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie, « Rejet de la fusion : Le bon sens de Washington » (mars 2019) 7 : 1 Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie, en ligne : < http://www.energyregulationquarterly.ca/fr/articles/merger-rejected-common-sense-from-washington#sthash.ag8Pf6nL.dpbs >.
  2.  Voir aussi McConaghy, « Dysfunction: Canada after Keystone XL », recension (juin 2017) 5:2 Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie, en ligne : < http://www.energyregulationquarterly.ca/fr/book-reviews/dysfunction-canada-after-keystone-xl-dennis-mcconaghy-dundurn-toronto-2017#sthash.GLy0Otlo.dpbs >; et Poitras, « Pipe Dreams: The Fight for Canada’s Energy Future », recension (décembre 2018) 6:4 Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie, en ligne : < http://www.energyregulationquarterly.ca/fr/book-reviews/pipe-dreams-the-fight-for-canadas-energy-future#sthash.K5Cuc3ur.dpbs >.

Laisser un commentaire

EDITORIAL

Restructuring of the Alberta electrical power market, which began in the late 1990s, continues to evolve. In the lead article in this issue of Energy Regulation Quarterly, “A Tale of Two Market Designs: What’s New in Alberta”, Bob Heggie discusses the current initiative to reshape the role of market forces in the wholesale electricity market through the introduction of an administered capacity market, while the Alberta Utilities Commission is examining whether and how market forces can be brought to bear in the, traditionally monopolistic, distribution infrastructure function. Central to the exercise is the perennial question in economic regulation: which functional elements of the system can be turned over to competitive markets and which should be regarded as monopoly functions? Heggie concludes that, somewhat paradoxically, “the evolution in Alberta is moving to introduce more central control in what was once an inherently competitive function, while potentially introducing competitive forces into what was an inherently monopoly function.”

The challenge of getting government’s role right in the governance of the electricity sector is also the subject of Robert Warren’s article on “The Avista and East-West Tie Cases, and Their Implications for the Governance of the Electricity Sector in Ontario.” Warren suggests these two cases1 “have highlighted a serious weakness in the governance of the electricity sector in Ontario [and] illustrate not just the immediate adverse effects of Government interference in specific matters but the deeper damage the Government’s role does to governance of the sector as a whole.”

Meanwhile, the day-to-day regulation of the electricity sector continues. In “OEB Takes Steps Towards Implementing ‘Activity and Program Based Benchmarking”, David Stevens reviews the Ontario Energy Board’s recently-released Discussion Paper. He notes that, while the Discussion Paper itself is confined to the application of the APB approach to electricity distributors, the OEB plans to implement APB for all regulated utilities, including gas distributors.

In “Inconsistent with the Public Interest: FERC’s Three Decades of Deference to Electricity Consolidation”, Scott Hempling questions the Federal Energy Regulatory Commission’s approach to the approval of mergers and acquisitions of retail electric utilities in the U.S., noting that the number of independent retail electric utilities has been cut by more than half since the mid-1980s. While the FERC is required by statute to find consolidating transactions to be “consistent with the public interest”, FERC’s orders in fact require only “no harm”. Hempling questions whether this is the correct standard, suggesting that, consistent with the public interest standard, perhaps more emphasis should be placed on whether the relevant markets resulting from consolidating transactions are “effectively competitive markets.”

Ever since the closing decades of the last century, energy markets have been characterized by fundamental structural changes, technical innovation and other dynamic changes. In his article on “How Scalability is Transforming Energy Industries”, Adonis Yathcew observes that, for much of the 20th century, the dominant force shaping the structure of the energy industries was “increasing scale economies”. In the 21st century, the trend has been reversed, towards “scalability”. For example, in Yatchew’s view, OPEC’s ability to influence prices has been undermined, not so much because fracking has opened up new supplies, but because reductions in supply by OPEC members are met with reciprocal increases from shale sources – shale production can be scaled to offset reductions in supply from other sources. “In electricity industries, highly scalable distributed energy resources, such as wind, solar and storage continue to experience rapid declines in costs.” Yatchew identifies the regulatory, institutional and legal issues that arise, such as “the potential for impaired or stranded assets, supply reliability (e.g., through capacity markets), tariff evolution, and cost challenges.”

The significant shortfall in Canadian oil pipeline capacity continues to have immediate, serious and identifiable repercussions – for industry, government revenues and investor confidence, with implications for the longer term growth of the domestic oil industry. The obvious solution – adding capacity – will not be available in the short-term, as each of three major oil pipeline projects (Trans Mountain Expansion, Enbridge Line 3 Replacement and KXL) continue to face various legal, regulatory and permitting delays. In November, 2018 the Minister of Natural Resources asked the National Energy Board for advice on what might be done in the meantime to optimize the use of current pipeline capacity. In its report in March, titled “Optimizing Oil Pipeline and Rail Capacity out of Western Canada”, the Board noted that pipelines are currently operating “at full capacity [and that any] notable increase in throughput would have to come from new capacity additions.” The Board did, however, offer some suggestions for non-regulatory steps that might be taken in the meantime to improve the process for nominating for capacity. Rowland Harrison, one of our Co-Managing Editors comments.

The current constraints on oil pipeline capacity, and the direct implications for the current and future development of the Alberta oil sands, are of course the subject of almost daily news reports and commentary. Three books have resulted, the most recent of which, THE PATCH: The People, Pipelines, and Politics of the Oil Sands by Chris Turner, is reviewed by Rowland Harrison.2 Harrison concludes that THE PATCH, which won the 2018 National Business Book Award, “is an extremely valuable contribution to the existential debate that will almost certainly continue in Canada for the foreseeable future.”

  1. The Avista case was analyzed from a U.S. perspective by Scott Hempling in the last issue of Energy Regulation Quarterly, “Merger Rejected: Common Sense from Washingtom”, (March 2019) 7:1 Energy Regulation Quarterly, online: <http://www.energyregulationquarterly.ca/articles/merger-rejected-common-sense-from-washington#sthash.ZAZASioQ.dpbs>.
  2. See also McConaghy, “Dysfunction: Canada after Keystone XL”, reviewed (June 2017) 5:2 Energy Regulation Quarterly, online: <http://www.energyregulationquarterly.ca/book-reviews/dysfunction-canada-after-keystone-xl-dennis-mcconaghy-dundurn-toronto-2017#sthash.qzPJLaF0.dpbs>; and Poitras, “Pipe Dreams: The Fight for Canada’s Energy Future”, reviewed (December 2018) 6:4 Energy Regulation Quarterly, online: < http://www.energyregulationquarterly.ca/book-reviews/pipe-dreams-the-fight-for-canadas-energy-future#sthash.l0mQg50f.dpbs>.

Leave a Reply