PIPE DREAMS: The Fight for Canada’s Energy Future

Au moment de mettre sous presse ce numéro de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie, le cadre politique et règlementaire régissant les pipelines fédéraux est en ébullition, en raison de la décision rendue à la fin août par la Cour d’appel fédérale d’annuler l’approbation de l’agrandissement proposé du Trans Mountain Pipeline (TMX). La construction de la centrale TMX avait commencé et a été immédiatement interrompue sur ordre de l’Office national de l’énergie (ONÉ). Le projet est confronté à un retard grave, voire fatal.

TMX n’est qu’un projet de pipeline fédéral parmi d’autres qui, depuis 2012, fait l’objet d’une controverse profonde et conflictuelle sur les plans règlementaire, politique et judiciaire. La Cour d’appel fédérale a par la suite annulé l’approbation du projet Northern Gateway d’Enbridge et le gouvernement fédéral a ensuite abandonné le projet. Le projet Keystone XL de TransCanada a été refusé par le président Obama, mais plus tard approuvé par le président Trump. La demande d’approbation du projet Énergie Est de TransCanada a été retirée en raison d’un changement de circonstances, notamment un élargissement imprévu des questions que l’Office national de l’énergie a proposé de prendre en considération dans son examen.

PIPE DREAMS de Jacques Poitras est un récit complet de la montée et de la chute d’Énergie Est. Mais c’est bien plus que l’histoire d’un seul de ces pipelines en proie aux attaques. Tout en se concentrant sur Énergie Est, PIPE DREAMS présente un examen exhaustif des enjeux et offre un aperçu précieux de la dynamique sous-jacente qui a rendu ces projets si controversés. La portée et la valeur réelles de PIPE DREAMS sont saisies dans son sous-titre : The Fight for Canada’s Energy Future (la lutte pour l’avenir énergétique du Canada).

L’approche de M. Poitras à l’égard de son sujet est novatrice ; il a personnellement parcouru la longueur du projet Énergie Est en voiture de Hardisty, en Alberta, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. En cours de route, il s’est engagé – dans les tranchées, pour ainsi dire – avec de nombreux individus et groupes, allant de propriétaires fonciers individuels (dont certains avaient une longue histoire avec la ligne principale de TransCanada sur leurs propriétés), à des politiciens municipaux, aux peuples autochtones (dont certains, plus particulièrement la Première Nation de Carry The Kettle en Saskatchewan, ont appuyé le projet1), ainsi que d’autres. Il a entendu une myriade de points de vue, allant des préoccupations au sujet d’impacts éventuels particuliers au rôle du projet comme version du XXIe siècle du chemin de fer national.

PIPE DREAMS est cependant plus que le récit de voyage de Poitras à travers le pays centré sur des questions propres à Énergie Est. L’auteur y décrit également des questions sociétales plus vastes qui sont au cœur d’une grande partie de la controverse – les changements climatiques, les droits des Autochtones, les aspirations et les tensions régionales, etc. Il nous explique pourquoi de nombreux manifestants se concentrent sur des projets de gazoducs alors que leurs préoccupations réelles sont beaucoup plus larges : « Arrêter un pipeline n’allait pas arrêter le changement climatique, bien sûr, mais ça pourrait changer le débat2. »

Avant que TransCanada ne retire sa demande à l’Office national de l’énergie, le processus d’examen du projet Énergie Est de l’Office avait été confronté à plusieurs défis, notamment les récusations d’un certain nombre de membres de l’Office (dont le président et le vice-président) qui ont nécessité la constitution d’une nouvelle commission pour examiner la demande. Poitras offre un récit précieux des événements qui ont mené aux récusations3.

Les récusations ont nécessité la nomination d’une nouvelle commission de l’ONÉ pour le projet Énergie Est, composée de membres qui n’avaient été nommés que récemment à l’Office. Ce nouveau groupe d’experts a publié un projet de liste de points à traiter révisée qui tient compte des émissions en aval – une décision qui, selon M. Poitras, a « choqué le monde des pipelines4 ». Après que l’Office eut confirmé par la suite qu’il tiendrait effectivement compte des émissions en aval, TransCanada a immédiatement suspendu sa demande et, le 5 octobre 2017, a annoncé que la demande avait été officiellement retirée.

Poitras procède à un examen objectif de la question à savoir si la modification de la portée des critères de l’Office a été le seul facteur qui a mené à la décision de TransCanada. D’autres facteurs ont pu comprendre les approbations intermédiaires de TMX au Canada et de KXL aux États-Unis, ce qui a sans doute miné l’utilité d’Énergie Est. Il ne fait toutefois aucun doute que la décision de l’Office de prendre en considération les émissions en aval a été le déclencheur immédiat de la décision. Comme le fait remarquer M. Poitras, sans les récusations qui ont mené à la nomination d’un nouveau groupe spécial de l’ONÉ, le traitement de la demande de TransCanada se serait poursuivi en fonction des critères établis par le groupe spécial précédent plutôt qu’en fonction des critères plus généraux adoptés par le groupe nouvellement nommé.

Il y a une autre dimension à cette saga qui intéressera les juristes de la règlementation de l’énergie : que pourrait-on apprendre sur le rôle de l’évolution de la politique gouvernementale au cours de l’examen indépendant par un tribunal de demandes particulières? De l’avis de Poitras, la nomination d’un nouveau comité de l’ONÉ à la suite de la récusation du comité initial a donné à l’Office « une deuxième chance… de s’adapter à un contexte politique changeant ». En effet, la commission a directement attribué ses nouveaux critères, entre autres, à « l’intérêt déclaré du gouvernement fédéral à évaluer les émissions de GES en amont associées aux grands pipelines5 ».

Poitras écrit :

…Le fait que TransCanada ait mis fin à sa demande reflétait le fait que toute une industrie se demandait ce que l’avenir lui réservait. Une nouvelle infrastructure pour les combustibles fossiles était-elle possible dans la collision brutale des opinions inhérente à une démocratie, et était-elle même viable dans un monde aux prises avec les changements climatiques et une possible pointe de la demande en pétrole?6.

La question est une variante de celle posée par Dennis McConaghy dans son récit du déni de KXL par le président Obama, DYSFUNCTION: Canada after Keystone XL :

Le Canada partage-t-il vraiment la conviction fondamentale que la mise en valeur de ses ressources en hydrocarbures est dans l’intérêt du public? Depuis la disparition de KXL, le Canada s’est montré profondément équivoque à cette proposition7.

En fait, la question est au cœur même du débat controversé entourant ces projets et les futurs projets d’infrastructure énergétique au Canada.

PIPE DREAMS est un compte rendu très instructif de la saga Énergie Est qui apporte une contribution précieuse à la compréhension du débat existentiel actuel du Canada sur l’avenir de son industrie pétrolière et gazière. Il s’agit également d’une « bonne lecture », parsemée de renseignements historiques et de comptes rendus intéressants de certaines des dynamiques d’arrière-plan qui ont été en jeu, comme les tensions entre TransCanada et les intérêts d’Irving au Nouveau-Brunswick, qui se sont produites en cours de route.

  1. Poitras offre un récit fascinant de l’histoire de cette Première nation et de son territoire ancestral dans les collines Cypress, y compris le massacre de 1873 raconté dans le roman et le film The Englishman’s Boy.
  2.  Jacques Poitras, Pipe Dreams: The Fight For Canada’s Energy Future, Toronto, Penguin Canada, 2018 à la p 125.
  3.  Voir aussi Ron Wallace, « The Tortuous Path to NEB ‘Modernization’ » (2018) 6:2 Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie 23, en ligne : <http://www.energyregulationquarterly.ca/articles/the-tortuous-path-to-neb-modernization#sthash.uJryw0EW.dpbs>.
  4.  Supra note 2, à la p 227.
  5.  Lettre de l’Office national de l’énergie aux parties intéressées (23 août 2017), en ligne : <https://apps.neb-one.gc.ca/REGDOCS/File/Download/3320560>.
  6.  Supra note 2, à la p 6.
  7.  Dennis McConaghy, Dysfunction: Canada after Keystone XL, Toronto, Dundurn, 2017 à la p 137; voir le commentaire de Rowland J. Harrison, « Q.C., DYSFUNCTION: Canada after Keystone XL, Dennis McConaghy, Dundurn Toronto, 2017 » (2017) 5:2 Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie 43, en ligne : <http://www.energyregulationquarterly.ca/book-reviews/dysfunction-canada-after-keystone-xl-dennis-mcconaghy-dundurn-toronto-2017#sthash.wx8ERJ4U.dpbs>.

Laisser un commentaire

PIPE DREAMS: The Fight for Canada’s Energy Future

As this issue of Energy Regulation Quarterly goes to press, the political and regulatory framework governing federal pipelines is in turmoil, resulting directly from the late-August decision of the Federal Court of Appeal quashing approval of the proposed expansion of the Trans Mountain Pipeline (TMX). Construction of TMX had begun and was immediately halted by order of the National Energy Board (NEB). The project faces a serious – possibly fatal – delay.

TMX is but one federal pipeline project that, since 2012, has been confronted by deep, divisive controversy in the regulatory, political and judicial arenas. The approval of Enbridge’s proposed Northern Gateway was later quashed by the Federal Court of Appeal and the federal government then abandoned the project. TransCanada’s Keystone XL was denied by President Obama, but later approved by President Trump. However, Keystone continues to face regulatory and legal challenges in the U.S. TransCanada’s application for approval of its proposed Energy East project was withdrawn in the face of changed circumstances, including particularly an unanticipated broadening of issues that the National Energy Board proposed to consider in its review.

Jacques Poitras’ PIPE DREAMS is a comprehensive account of the rise and fall of Energy East. It is, however, much more than the story of just one of these embattled pipelines. While focused on Energy East, PIPE DREAMS presents a sweeping review of the issues and offers valuable insights into the underlying dynamics that have made these projects so controversial. The real scope and value of PIPE DREAMS are captured in its sub-title: The Fight for Canada’s Energy Future.

Poitras’ approach to his subject is novel; he personally drove the length of the proposed Energy East project, from Hardisty, Alberta to Saint John, New Brunswick. Along the way, he engaged – in the trenches, so to speak – with numerous individuals and groups, ranging from individual landowners (some of whom had had a long history with TransCanada’s mainline on their properties), to municipal politicians, to Indigenous peoples (some of whom, particularly Carry the Kettle First Nation in Saskatchewan, supported the project1) and others. He heard myriad views, ranging from concerns about potential specific impacts to the role of the project as a 21st century version of the national railway.

PIPE DREAMS is, however, more than a travelogue of Poitras’ cross-country journey focused on issues specific to Energy East. He also describes the broader societal issues at the core of much of the controversy – climate change, Indigenous rights, regional aspirations and tensions, etc. He provides valuable insights into why many protesters focus on pipeline projects while their real concerns are much broader: “Stopping a pipeline wasn’t going to stop climate change, of course, but it might shift the debate.”2

Prior to TransCanada’s withdrawal of its application to the National Energy Board, the Board’s process for reviewing the Energy East project had been confronted by several challenges, particularly recusals by a number of Board members (including the chair and vice-chair) that necessitated the appointment of a new panel to deal with the application. Poitras offers a valuable account of the events that led to the recusals.3

The recusals necessitated the appointment of a new NEB panel for the Energy East project, comprising members who had only recently been appointed to the Board. This new panel issued a revised draft List of Issues that included consideration of downstream emissions – a decision that, in Poitras’ words, “shocked the pipeline world.”4 After the Board later confirmed that it would indeed consider downstream emissions, TransCanada immediately suspended its application and, on October 5, 2017 announced that the application was formally withdrawn.

Poitras provides an objective discussion of whether the change in the scope of the Board’s criteria was the only factor that led to TransCanada’s decision. Other factors may have included the intervening approvals of TMX in Canada and of KXL in the U.S., arguably undermining the need for Energy East. There can be no doubt, however, that the Board’s decision to include consideration of downstream emissions was the immediate trigger for the decision. As Poitras notes, without the recusals resulting in the appointment of a new NEB panel, the processing of TransCanada’s application would have continued on the basis of criteria that had been established by the previous Board panel, rather than the broader criteria adopted by the newly-appointed panel.

There is another dimension to this saga that will interest energy regulatory lawyers: what might be learned about the role of developments in government policy during a tribunal’s independent review of specific applications? In Poitras’ view, the appointment of a new NEB panel following the recusal of the original panel gave the Board “a second chance…to adjust to a changing political context.” Indeed, the panel directly attributed its new criteria to, inter alia, “the federal government’s stated interest in assessing upstream GHG emissions associated with major pipelines.”5

Poitras writes:

…TransCanada’s halting of its application was a reflection of an entire industry wondering what the future held. Was a new fossil fuel infrastructure possible in the rough-and-tumble collision of opinions inherent in a democracy, and was it even viable in a world grappling with climate change and a possible peak in oil demand?6

The question is a variation of that asked by Dennis McConaghy in his account of the denial of KXL by President Obama, DYSFUNCTION: Canada after Keystone XL:

Does Canada really share the fundamental conviction that developing its hydrocarbon resources is in their public interest? Since KXL’s demise, Canada has shown itself profoundly equivocal to that proposition.7

Indeed, the question is at the very core of the controversial debate around these and future energy infrastructure projects in Canada.

PIPE DREAMS is a highly informative account of the Energy East saga that makes a valuable contribution to understanding Canada’s current existential debate about the future of its oil and gas industry. It is also “a good read”, sprinkled with historical background and engaging accounts of some of the behind-the-scenes dynamics at play, such as corporate tensions encountered along the way between TransCanada and the Irving interests in New Brunswick.

  1. Poitras offers a fascinating account of the history of this First Nation and its ancestral territory in the Cypress Hills, including the 1873 massacre recounted in the novel and movie The Englishman’s Boy.
  2.  Jacques Poitras, Pipe Dreams: The Fight For Canada’s Energy Future (Toronto: Penguin Canada, 2018) at 125.
  3.  See also Ron Wallace, “The Tortuous Path to NEB ‘Modernization’” (2018) 6:2 Energy Regulation Q 23, online: <http://www.energyregulationquarterly.ca/articles/the-tortuous-path-to-neb-modernization#sthash.uJryw0EW.dpbs>.
  4.  Supra note 2, at 227.
  5.  Letter from the National Energy Board to Interested Parties (23 August 2017), online : <https://apps.neb-one.gc.ca/REGDOCS/File/Download/3320560>.
  6.  Supra note 2, at 6.
  7.  Dennis McConaghy, Dysfunction: Canada after Keystone XL (Toronto: Dundurn 2017) at 137; See review Rowland J. Harrison, Q.C., “DYSFUNCTION: Canada after Keystone XL, Dennis McConaghy, Dundurn Toronto, 2017” (2017) 5:2 Energy Regulation Q 43, online : <http://www.energyregulationquarterly.ca/book-reviews/dysfunction-canada-after-keystone-xl-dennis-mcconaghy-dundurn-toronto-2017#sthash.wx8ERJ4U.dpbs>.

Leave a Reply